Hors Jeu et dégagement Interdit

Hors Jeu et dégagement Interdit

Le Hors Jeu :

Au Hockey sur glace il existe 2 types de Hors-Jeu: Le Hors Jeu différé et le Hors Jeu direct.

Le Hors Jeu Direct:

Les joueurs de l’équipe attaquante ne peuvent pas précéder le palet dans la zone d’attaque. Ils peuvent cependant y entrer en même temps.

Les 3 facteurs déterminant un hors jeu direct sont :

1- La position des patins des joueurs : un joueur est « hors jeu » lorsque ses deux patins ont complètement franchi la ligne bleue délimitant sa zone d’attaque avant que le palet n’ait complètement franchi cette même ligne.

2- La position du palet : le palet doit avoir entièrement franchi la ligne bleue délimitant la zone d’attaque.

3- Si un joueur conduit le palet et passe la ligne avant ce dernier alors qu’il patine en arrière, il n’est pas considéré comme hors-jeu tant qu’il a le palet sous contrôle et que ses deux patins se trouvent dans la zone neutre avant de franchir la ligne bleue. Le joueur ne peut pas recevoir une passe de la zone neutre alors qu’il a les patins en zone d’attaque et rentrer le palet en marche arrière. Il faut que l’intégralité du pack «joueur+palet» entre dans le même mouvement en arrière.

Pour une infraction à cette règle, le jeu doit être interrompu et un engagement est effectué (Voir le règlement complet)

=> Donc si le palet sort de la zone d’attaque, tous les joueurs de l’équipe attaquante s’y trouvant doivent la quitter sous peine de provoquer un hors jeu direct ou différé si le palet rejoint de nouveau la zone.

Le Hors Jeu différé :

  • Si un attaquant envoie le palet dans sa zone d’attaque depuis la zone neutre alors qu’un de ses coéquipiers à l’attaque se trouve dans la zone d’attaque ou y pénètre avant le palet, alors la position de hors jeu sera signalée (bras levé du juge de ligne) en hors jeu différé. Le ou les attaquants présents en zone d’attaque avant le palet doivent ressortir de la zone d’attaque afin que la position de hors jeu soit annulée (le juge de ligne rabaissera son bras). Ils ne doivent pas reprendre contact avec la ligne bleue de manière individuelle mais collective c’est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucun attaquant avec les deux patins dans la zone à un instant précis.
  • Aucun but ne peut être marqué par une équipe à l’attaque qui est en position de hors jeu différé sauf si l’équipe en défense marque contre son camp.
  • Si un dégagement interdit est commis par l’équipe à l’attaque alors que des attaquants sont en position de hors jeu différé, le dégagement interdit prime sur le hors jeu et l’engagement suivant aura lieu dans la zone de défense de l’équipe fautive du dégagement interdit.
  • Si un ou plusieurs attaquants se trouvent en position de hors jeu et qu’un joueur de l’équipe à la défense entre intentionnellement le palet dans sa zone de défense (donc dans la zone d’attaque des joueurs en position de hors jeu) le hors jeu ne sera pas différé ni signalé et les joueurs à l’attaque peuvent jouer le palet malgré leur position. Le fait qu’un défenseur entre le palet dans sa zone de défense annule tout hors jeu possible.

Le Dégagement Interdit :

Lorsqu’un joueur est en possession du palet dans sa moitié de patinoire (ici représentée en bleu) si il dégage le palet et que ce dernier arrive dans la zone située derrière la cage du gardien adverse (zone en rouge ici) si un adversaire touche le palet en 1er, l’arbitre siffle un dégagement interdit (attention, si c’est le gardien adverse qui touche le palet en 1er, le dégagement interdit est annulé). Lorsqu’un dégagement interdit est sifflé, la mise au jeu est effectuée devant la cage de l’équipe qui a réalisé le dégagement, sur un des 2 cercles d’engagement.
En France la règle est un peu différente, l’arbitre siffle dès que le palet entre dans la zone située en arrière du but.

Pour plus de détails veuillez vous référer au règlement complet.